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L’ancienne gare

Chemin de fer du sud de l’Aisne
Alors que la demande de la population locale datait de 1885, les travaux de construction
d’une ligne à voie étroite, desservant Veuilly-la-Poterie depuis Château Thierry jusqu’à
Mareuil-sur-Ourcq, sur 36 kilomètres, ne débutent qu’en 1907, pour une ouverture en 1910.
Un embranchement vers Neuilly-St-Front partait de Gandelu. Le matériel roulant était composé de quelques machines à vapeur d’occasion, de quelques voitures de voyageurs et de wagons de marchandises. L’exploitation n’a guère été rentable financièrement.
En 1923, les automotrices font leur apparition, il s’agit d’anciens camions G,M,C, de la
grande guerre transformés pour les circonstances. Ces automotrices disparaissent et sont
remplacées par des autorails qui roulent à à la fréquence de deux par jour, dans les deux
sens. Un train circule, le vendredi, jour de marché.
Le transport des voyageurs a cessé le 1er avril 1942. La halte de Montécouvé a perduré ainsi que le trafic de marchandises constitué principalement de betteraves. Le réseau de Neuilly-St-Front a été vendu à la sucrerie, ce qui explique qu’après 1961 l’activité a complètement cessé.
La gare de Veuilly-la-Poterie n’existe plus qu’en cartes postales. Si elle a été reconstruite
après la guerre de 1914-1918, elle a été, depuis, transformée et agrandie en maison
d’habitation et reste toujours reconnaissable.
Géraldine BIrlouez